Le projet
Rappeuses en Liberté – Lab93 revient en 2026 pour une 2e édition : un parcours d’incubation dédié aux femmes et minorités de genre qui rappent en Seine-Saint-Denis, porté par Rafe Productions, Villes des Musiques du Monde et leurs partenaires, avec le soutien du département de Seine-Saint-Denis, des villes de La Courneuve, Aubervilliers (OMJA), de C4 Industrie et Camion Scratch.
Par le biais de formations professionnalisantes, de rencontres avec des professionnel.les du milieu du rap et d’opportunités de concerts, nous souhaitons permettre à plus de rappeur.euse.s d’avoir la possibilité de se former, de bénéficier d’opportunités professionnelles et d’exprimer leur art librement.
La première édition a accompagné 9 artistes, donné lieu à 4 concerts, à des enregistrements, des programmations en festivals et à la sélection d’une participante (Kerysha) au dispositif national Rappeuses en Liberté 2025.
Conditions de participation :
Ce que tu gagnes :
- Tu es une femme ou appartient à une minorité de genre
- Tu as entre 16 et 30 ans
- Tu as un lien avec la Seine-Saint-Denis (93)
- Tu as envie de progresser artistiquement : que tu vises une carrière ou que tu veuilles surtout prendre confiance et affirmer ta voix.
- Tu es disponible pour suivre le parcours (ateliers en soir de semaine et/ou le samedi entre février et mai + concerts en juin/juillet)
Pas besoin d’avoir déjà fait des scènes : il faut juste un minimum de texte/de pratique et surtout de la motivation !
- Des ateliers artistiques (écriture, voix, présence scénique),
- Immersion en studio (enregistrement, travail avec beatmakers et technicien·nes de C4 Industrie)
- Un accompagnement à la pré-professionnalisation (structuration de projet, bio, press kit, candidatures)
- Concerts de restitution dans des festivals et lieux culturels du 93
- Des rencontres avec des pros de la musique et des scènes actuelles
- Un espace sécurisé pour tester, te tromper, recommencer, progresser
Découvre les coulisses, les ateliers, et les concerts des artistes de la promo précédente sur notre compte Instagram (@rel_lab93).

